La machine à perfusion rénale en France : devenir d’une série de patients transplantés à un an. Étude rétrospective cas-témoin - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.284 
A. Colombo , F. Bridoux, A. Thierry, G. Touchard
 Néphrologie Dialyse et Transplantation Rénale, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La conservation dynamique des greffons rénaux par machine à perfusion (MP) est développée en France depuis 2011 pour les donneurs à critères élargis et vise à limiter les conséquences de l’ischémie-reperfusion. Les bénéfices de cette stratégie restent cependant à évaluer. Nous présentons les résultats d’une étude monocentrique cas-témoin sur les résultats à un an des transplantations rénales réalisées à partir de greffons conservés de façon dynamique par MP.

Patients et méthodes

Vingt-quatre patients transplantés rénaux ayant reçu un greffon perfusé sur machine (MP), ont été inclus et comparés à 48 patients « témoins » ayant reçu un greffon après conservation statique (CS). Nous avons évalué la reprise de fonction, la fonction rénale à un an, la survie globale des patients, la survie des greffons et l’incidence du rejet aigu selon la méthode de conservation, statique (groupe CS) ou dynamique (groupe MP).

Résultats

Les receveurs étaient comparables en termes d’âge (63ans groupe MP et 61ans groupe CS), de sexe et de facteurs de risque cardiovasculaires (CV). Les caractéristiques des donneurs (âge, sexe, facteurs de risque CV et causes de décès) étaient comparables dans les 2 groupes. L’incidence des reprises différées de fonction, le débit de filtration glomérulaire estimé au dixième jour et la durée d’hospitalisation n’étaient pas significativement différents. Le débit de filtration glomérulaire estimé était comparable à un an. Les lésions dégénératives du donneur étaient significativement plus fréquentes chez les patients du groupe MP (59 % des biopsies versus 30 %, p=0,03). L’incidence des rejets aigus prouvés par biopsie, était significativement supérieure dans le groupe MP au cours de la première année (29 % versus 8 %, p=0,03).

Discussion et conclusion

Si la fonction rénale à 1 an est similaire entre les deux groupes, un taux supérieur de rejet aigu est observé dans le groupe MP. Ces résultats, potentiellement liés aux modalités d’immunosuppression et à la qualité des greffons, doivent être confirmés dans une étude prospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 383-384 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Transplantation rénale et antécédent de maladie psychiatrique
  • T. Kofman, S. El Rharib, N. Kamar, P. Malvezzi, M. Matignon, P. Lang, P. Grimbert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Influence de la mutation R229Q dans la podocine sur le risque de la récidive de néphropathie glomérulaire dans les 5 premières années après transplantation rénale
  • H. Mohey, F. Berthoux, L. Thibaudan, B. Laurent, E. Alamartine

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.